Noël est (déjà) dans quelques jours…

Cette période de fête est l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas et de s’échanger des cadeaux. Afin de redonner un sens à cette fête et nos présents, pourquoi ne pas privilégier les cadeaux et décorations faits mains, réalisés par soi-même ou achetés à des artisans ou des artistes ? Cet article de blog vous donne quelques pistes pour un Noël qui met le fait-main à l’honneur !

 

(Dans cet article, je ne parlerai que des objets que l’on peut réaliser à la main, en matière de décoration ou de cadeaux à proprement parler. Comme la cuisine ce n’est pas du tout mon rayon, je ne pourrai – malheureusement ! – pas aborder le domaine de la gastronomie, où pourtant la créativité peut s’exprimer pleinement, que cela soit en terme de recette ou de présentation !)

 

Redécouvrir le plaisir de faire soi-même pour se plonger dans l’ambiance de Noël

 

Les fêtes de Noël font la part belle aux décorations : c’est dans ce domaine que vous pouvez créer de vos propres mains, facilement et simplement. Et en plus vous pouvez le faire en famille, avec vos enfants, ou entre amis, pour se mettre déjà dans une ambiance festive !

Faire main ses propres décorations, c’est aussi décider de ralentir, de prendre le temps pour travailler de ses mains, créer quelque chose à son goût. C’est aussi avoir le plaisir de dire “c’est moi qui l’ait fait” !

Amateurs de “do it yourself” ou débutants en la matière, il est possible de créer de la déco facilement et rapidement, avec le matériel déjà disponible chez soi, c’est-à-dire sans dépenser de manière excessive.

Voici quelques idées créatives et quelques pistes de réflexion pour un Noël créatif.

Pour vous aider, l’atelier De fil en feuilles proposera plusieurs idées de création et le descriptif pour leur réalisation. Inscrivez-vous sur le compte Instagram de l’atelier pour ne rien rater !

Des décorations de Noël faites main

Différentes possibilités s’offrent à vous… A commencer par le choix des couleurs ! De quoi avez-vous envie : un Noël en blanc ?, un Noël doré et pailleté ? un Noël en rouge et vert ? un Noël argenté ? ou un Noël avec une couleur dominante ou multicolore ? Vous souhaitez un décor sobre et élégant ou traditionnel et chaleureux ? De même, il s’agit de choisir si vous voulez certains types de décorations (guirlandes, boules de Noël, objets à poser) et certains types de motifs (Père Noël, sapin, chalet enneigé, gourmandise de Noël comme un bonhomme en pain d’épices ou un sucre d’orge rouge et blanc, renne, boule de neige habits d’hiver, étoile, ange, flocon…).

Pour toute ces décorations, le fait-main est une option très réaliste ! Avec du matériel disponible chez vous (crayon à papier, papier, ciseaux et colle), vous pouvez déjà créer de belles choses !

Qu’allez-vous choisir cette année ? Utilisez les commentaires de ce blog pour me partager l’ambiance de Noël que vous avez décidé d’adopter pour les fêtes cette année et les réalisations que vous avez fabriquées !

Des vitres ornées de dessins aux motifs de Noël

En utilisant des feutres adaptés pour ce type de surface, pouvez créer des ornements sur vos vitres et donnez à vos fenêtres un air de fête !

Des cartes de Noël

Quel plaisir ce sera pour votre destinataire de recevoir un courrier de Noël fait-main ! C’est montrer à la personne qu’elle compte pour nous, puisque nous aurons pris du temps pour lui écrire et fabriquer sa carte.

Qu’elles soient faites de collages, de tampons, de dessins ou peintures, ou qu’il s’agisse de cartes pop-up, des choses simples peuvent être faites, l’objectif est ici de prendre du temps pour créer, avec l’intention d’offrir.

Le do it yourself au service de sa table de Noël

Pour faire suite au paragraphe précédent, dans le domaine de la papeterie, il est également possible de faire des menus, des marques-places, des marques-verres ou bien encore des ronds de serviette. Écrits et décorés à l’ordinateur ou confectionnés manuellement, votre créativité peut s’exprimer ici aussi !

D’autres décorations de table peuvent également être créées : fleurs en papier, bougeoirs en verre transparent et décorés…

Le pliage de serviettes ajoutera aussi une touche festive à l’ensemble : en forme de sapin ou d’étoile de Noël, en quelques mouvements, cela participe à faite une belle table de fête !

Des emballages de cadeau faits maison

Un cadeau est souvent emballé pour garder la surprise jusqu’au dernier moment. Un emballage peut aussi être fait-main, ce qui permet de s’amuser à créer, de personnaliser, et d’avoir une jolie décoration au pied du sapin !

De multiples façons peuvent être envisagées pour “customiser” et rendre original vos papiers cadeaux : par exemple, par ajout de dessins, de collages, de tampons, de décorations… Vous pouvez aussi jouez sur ce qui va tenir votre papier : washi tape (ruban adhésif en papier de riz, à motifs et à objectif décoratif), corde, ruban ou ficelle. Vous pourrez agrémenter votre emballage de décors naturels (pommes de pin, morceaux de cannelle, branche de sapin, fleur séchées…) ou de décorations en papier (nœud en relief, étoile 3D, sapin origami…). De même, n’oubliez pas les étiquettes personnalisées. Il est également possible d’utiliser des Fukoshi, ces emballages en tissus réutilisables : la variété des nouages possibles vous permet d’être créatif !

Petit rappel : On privilégie les emballages réutilisables ou en papier, on n’oublie pas le tri pour recyclage après le déballage des cadeaux, en récupérant avant ce qui est pourra être utilisés dans de prochains emballages ou pour de futurs projets créatifs (papiers en bon état, ficelles…) !

Faire des cadeaux de Noël autour du fait-main

Noël est un temps de partage, avec des échanges de cadeaux. Pour faire plaisir à nos proches, nous prenons du temps trouver une idée qui soit adaptée à chaque personne que l’on souhaite gâter, à chercher où il est possible de trouver ce présent idéal…

(Et bien sûr, il n’est pas interdit de se faire un cadeau à soi-même et de profiter de Noël pour s’offrir un objet d’art ou d’artisanat, ou de quoi faire une activité créative, matériel ou stage !)

Fabriquer soi-même des cadeaux de Noël

Un Noël fait-main peut passer par des cadeaux faits main : il est tout à fait possible d’offrir de jolis présents réalisés à la maison ou en atelier. En fonction de ses talents, il pourra s’agir d’un objet cousu, tricoté, cuisiné, bricolé, crocheté, dessiné, peint…

En plus, cela permet une grande personnalisation : utilisation des couleurs préférées du destinataire du cadeau, ajout d’un prénom, références à des souvenirs communs…

Et quel que soit son niveau, pas de pression : à partir du moment où le cadeau est créé en pensant à la personne à qui il est destiné, il fera plaisir à coup sûr (ce n’est en effet pas la perfection ou le tarif du cadeau qui fait sa valeur, mais bien, comme le dit l’adage “l’intention qui compte” !) !

Offrir du matériel créatif

Il est possible d’opter pour des cadeaux un peu différents, qui ne soient pas des produits finis. Par exemple en donnant la possibilité à la personne de fabriquer en quelque sorte son propre cadeau, en offrant un kit créatif, avec matériel et instructions inclus. Non seulement vous offrez un produit mais aussi le temps de sa création !

Vous pouvez aussi choisir d’offrir de quoi permettre à la personne de faire plusieurs réalisations, en choisissant du matériel créatif : malette ou boîte de fournitures, plusieurs éléments de matériel, ou carte cadeau dans une enseigne créative. Noël peut de plus être l’occasion d’investir dans un matériel de qualité, parfois onéreux.

Offrir des expériences

Un cadeau peut ne pas être que matériel : on peut offrir un “bon pour…” un moment (à passer ensemble ou non) comme un restaurant ou un week-end, une exposition, ou un bon pour une soirée baby-sitting, etc.

Et notamment, c’est le cas des ateliers créatifs : stage de dessin ou peinture, stage autour d’une technique créative ou artisanale particulière (fabrication de bijoux, de tampons gravé sur gomme, de carnet, d’objet de décoration…).

Avez-vous vu que l’atelier De fil en feuilles propose des bons cadeaux pour cette période de fête ?

L’avantage, c’est aussi de pouvoir s’y prendre à la dernière minute : un bon cadeau peut souvent être acheté ou fait au dernier moment, grâce a une commande en ligne !

On peut aussi matérialiser ce bon cadeau, qu’il s’agisse d’une carte cadeau toute faite, à acheter telle quelle ou à imprimer, ou l’on créer de toutes pièces ce bon cadeau et le personnaliser complètement. De quoi laisser libre court à sa créativité !

Acheter du fait-main pour Noël

Vous ne savez pas (peut-être pas encore) ou vous n’avez pas le temps de fabriquer vous-même vos décorations ou vos cadeaux ? Achetez auprès d’artistes ou artisans !

Soutenir ainsi des créateurs, c’est investir dans des traditions et savoir-faire, parfois ancestraux. C’est aussi s’intéresser aux matières entrant dans la composition des produits (origine et qualité) et à leur provenance (“Made in France” – fabriqué en France -, créations locales…) car elles font l’objet d’un soin particulier.

C’est aussi l’assurance d’avoir des pièces uniques et originales ou des objets en petite quantité, qu’on ne retrouvera donc pas chez tout le monde. C’est aussi avoir des décorations ou des cadeaux en lien avec une histoire et une passion, car ils sont le reflet du talent et de l’imagination de leur créateur !

Faire un achat d’art ou d’artisanat invite souvent à aller à la rencontre d’un créateur. Échanger avec lui vous permet, en plus de mieux connaître son histoire et son travail, de découvrir ou en apprendre plus sur une matière ou une technique.

Bref, choisir d’acheter du fait-main, auprès d’un art ou d’un artiste vous permettra d’acquérir un objet unique et de qualité !

J’espère que cet article vous aura donné envie de créer, ou de soutenir artistes et artisans.

Dites-moi en commentaire quelles pistes vous allez privilégier !

Quelles que soient les directions autour du fait-main que vous allez suivre,
je vous souhaite un très joyeux Noël et de très belles fêtes, lumineuses et colorées !